Mise en oeuvre des normes : Rapport annuel de l’Observatoire

Les normes internationales élaborées par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu’OIE) contribuent à améliorer la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé publique vétérinaire, et facilitent un commerce sûr tout en évitant des obstacles sanitaires injustifiés aux échanges commerciaux. Il est crucial de comprendre le niveau de mise en œuvre des normes de l’OMSA et d’identifier les obstacles à leur application.

Standard monitoring data indicators - Observatory Annual Report

Ceci permettra à l’Organisation d’améliorer le processus d’établissement des normes et de mieux aider les Membres à l’avenir. À ce titre, l’objectif général du Rapport annuel de l’Observatoire est d’évaluer dans quelle mesure les normes sont mises en œuvre par les Membres de l’OMSA. Pour ce faire, l’Observatoire a choisi une approche reposant sur les données, en recueillant et analysant les données pertinentes afin de suivre l’application des normes et de tirer des conclusions fondées sur des preuves.

Comment accéder au Rapport annuel de l’Observatoire ?

Pour découvrir les résultats de notre analyse du suivi des normes, veuillez accéder au premier Rapport annuel de l’Observatoire sur la mise en œuvre des normes.

Ce document est le premier Rapport annuel réalisé par l’Observatoire. Il a été élaboré sur la base des leçons tirées de la phase pilote de l’Observatoire, notamment les retours d’information reçus sur le prototype sur la PPA. Les Codes Terrestre et Aquatique comprenant un grand nombre de normes, il est impossible de rendre compte annuellement du niveau de mise en œuvre de chacune d’entre elles. Ainsi, les normes pour lesquelles des informations étaient aisément disponibles ont été ici choisies.

Quels sont les sujets traités dans notre rapport ?

Le rapport comprend douze sections avec des tableaux de bord qui peuvent être lues indépendamment et portent sur les thèmes suivants :

veterinary performance data
©World Organisation for Animal Health/A.Fadaee

Gouvernance et performance des Services vétérinaires

Monitoring workforce and resources
©World Organisation for Animal Health/A.FERRER YUS

Effectifs et ressources des Services vétérinaires

Monitoring trade-related notifications
Many containers in the harbor

Notifications de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

Découvrir

Monitoring disease detection, surveillance and diagnosis