Suivi de l’usage et de la résistance aux antimicrobiens

Une mauvaise utilisation ou une utilisation excessive des agents antimicrobiens sont des facteurs d’apparition et de diffusion de la résistance aux antimicrobiens. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu’OIE) élabore des normes internationales sur l’utilisation responsable et prudente des antimicrobiens chez les animaux. Le suivi de l’usage et de la résistance aux agents antimicrobiens peut apporter des informations essentielles à la fois pour l’OMSA et pour ses Membres.

Monitoring antimicrobial use and resistance

Dans son Rapport annuel, l’Observatoire présente un aperçu global du niveau de mise en œuvre des normes de l’OMSA relatives à l’usage des agents antimicrobiens et à la résistance aux antimicrobiens.

Comment accéder à notre analyse de l’usage des agents antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens ?

Le tableau de bord correspondant à l’usage des agents antimicrobiens et à la résistance aux antimicrobiens présente les résultats de l’analyse de manière interactive.

Pour découvrir les résultats de notre analyse de l’usage des agents antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens, veuillez accéder au rapport complet ainsi qu’à un résumé d’une page.

Comment avons-nous suivi la mise en œuvre des normes relatives à l’usage des agents antimicrobiens et à la résistance aux antimicrobiens ?

Le suivi de la mise en œuvre des normes relatives à l’usage des agents antimicrobiens et à la résistance aux antimicrobiens nécessite d’élaborer et d’analyser des indicateurs en utilisant différentes sources de données.

Quels indicateurs relatifs à l’usage des agents antimicrobiens et à la résistance aux antimicrobiens avons-nous utilisés pour suivre la mise en œuvre de ces normes ?

Plusieurs indicateurs ont permis de suivre la mise en œuvre des normes relatives à l’usage des agents antimicrobiens et à la résistance aux antimicrobiens, notamment :

Nombre de Membres qui ont soumis à l’OMSA leur rapport annuel sur l’utilisation des agents antimicrobiens chez les animaux
Nombre de Membres ayant fourni des informations quantitatives sur l’utilisation des agents antimicrobiens chez les animaux à l’OMSA dans leur rapport annuel
Nombre de Membres de l’OMSA utilisant des agents antimicrobiens comme promoteurs de croissance
Nombre de Membres de l’OMSA utilisant comme promoteurs de croissance des antimicrobiens listés par l’OMS comme étant d’importance cruciale pour la médecine humaine
Nombre de Membres de l’OMSA utilisant comme promoteurs de croissance des antimicrobiens qui sont répertoriés par l’OMSA comme des agents antimicrobiens d’importance cruciale en médecine vétérinaire
Évolution de la quantité d’agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux
Pourcentage de Membres dans les différents stades d’avancement de leur plan d’action national sur la résistance aux antimicrobiens
Nombre de Membres qui ont déclaré disposer d’un système de surveillance multisectoriel intégré pour l’usage des agents antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens
Pourcentage de Membres dans les différents stades d’avancement de leur système de surveillance zoosanitaire
Formation, initiale et continue, sur la résistance aux antimicrobiens dans le secteur vétérinaire

Quelles sources de données avons-nous utilisées pour élaborer les indicateurs en matière d’usage des agents antimicrobiens et de résistance aux antimicrobiens ?

Quatre sources de données principales nous ont permis de construire les indicateurs de suivi :

Utilisation des agents antimicrobiens :

Données extraites de la base de données sur l’utilisation des agents antimicrobiens, telles que compilées par le Service Antibiorésistance et produits vétérinaires de l’OMSA, du premier cycle de collecte de données (octobre 2015 – mai 2016) au sixième cycle (2020-2021)
Liste de l’OMS des agents antimicrobiens d’importance cruciale pour la médecine humaine, depuis le quatrième cycle (septembre 2018 – mai 2019)
Liste des agents antimicrobiens d’importance vétérinaire de l’OMSA

Plans d’action, systèmes de surveillance et formations :

Données extraites de l’enquête annuelle d’autoévaluation des pays sur la résistance aux agents antimicrobiens (TrACSS) (2016-2021)