Suivi de la détection, de la surveillance et du diagnostic des maladies

La surveillance de la santé animale est essentielle pour déterminer l’absence, la présence ou la répartition des maladies animales et détecter les maladies émergentes le plus tôt possible. L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) élabore des normes internationales relatives à la surveillance des maladies animales. Le suivi de la détection, de la surveillance et du diagnostic des maladies peut apporter des informations essentielles à la fois pour l’OMSA et pour ses Membres.

Monitoring disease detection, surveillance and diagnosis

Dans son Rapport annuel, l’Observatoire présente un aperçu global du niveau de mise en œuvre des normes de l’OMSA relatives à la surveillance.

Comment accéder à notre analyse de la surveillance ?

Le tableau de bord de la surveillance présente les résultats de l’analyse de manière interactive.

Des erreurs dans certains calculs originaux ont été corrigées dans ce tableau de bord après sa publication. Il peut en résulter de légères différences entre les données du tableau de bord et celles du rapport / du résumé d’une page de 2022, qui n’ont pas été corrigées.

Pour découvrir les résultats de notre analyse de la surveillance, veuillez accéder au rapport complet ainsi qu’à un résumé d’une page.

Comment avons-nous suivi la mise en œuvre des normes relatives à la surveillance ?

Le suivi de la mise en œuvre des normes relatives à la détection, la surveillance et le diagnostic des maladies nécessite de développer et d’analyser des indicateurs en utilisant différentes sources de données.

Quels indicateurs relatifs à la surveillance avons-nous utilisés pour suivre la mise en œuvre de ces normes ?

Plusieurs indicateurs nous ont permis de suivre la mise en œuvre des normes relatives à la surveillance, notamment :

Nombre de maladies à déclaration obligatoire au niveau national par pays, parmi les maladies figurant sur la liste de l’OMSA
Pourcentage de Membres de l’OMSA pour lesquels une maladie donnée est soumise à déclaration obligatoire au niveau national ET disposant d’un système de surveillance pour cette maladie
Concernant la performance des Services vétérinaires relative à la surveillance, telle qu’évaluée par l’Outil PVS :

– Pour chacune des six compétences critiques directement liées à la surveillance, pourcentage de Membres ayant été évalués avec un stade d’avancement de 3 ou plus (II-1.A. Accès aux diagnostics établis par des laboratoires vétérinaires, II-1.B. Accès à un réseau de laboratoires nationaux adéquats, II-2. Assurance qualité des laboratoires, II-5.A. Surveillance épidémiologique passive, II-5.B. Surveillance épidémiologique active, II-8.B. Inspection ante et post-mortem)

– Pourcentage de Membres ayant été évalués avec un stade d’avancement de 3 ou plus pour l’ENSEMBLE des six compétences critiques directement liées à la surveillance (II-1.A&B, II.2, II-5.A&B, II-8.B)

Quelles sources de données avons-nous utilisées pour élaborer les indicateurs sur la surveillance ?

Trois sources de données principales nous ont permis de construire les indicateurs de suivi :

Liste des maladies à déclaration obligatoire et des systèmes de surveillance : données extraites des rapports semestriels WAHIS soumis par les Membres (2005-2021)
Présence d’un Laboratoire national de référence pour une maladie donnée : données extraites des rapports semestriels WAHIS 2019 soumis par les Membres
Performance des Services vétérinaires relative à la surveillance : jeu de données PVS, tel que compilé et fourni par le Service de renforcement des capacités de l’OMSA (2016-2021)