Suivi de la transparence des Services vétérinaires

La transparence est un élément essentiel pour que les Services vétérinaires puissent limiter efficacement la propagation des maladies, faciliter la sécurité des échanges commerciaux des animaux et des produits d’origine animale, instaurer un climat de confiance entre les partenaires et permettre la coopération sur les questions mondiales. L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu’OIE) élabore des normes internationales en matière de transparence, notamment en ce qui concerne la notification des maladies. Le suivi de la transparence des Services vétérinaires peut apporter des informations essentielles à la fois pour l’OMSA et pour ses Membres.

Monitoring transparency of Veterinary Services

Dans son Rapport annuel, l’Observatoire présente un aperçu global du niveau de mise en œuvre des normes de l’OMSA relatives à la transparence.

Comment accéder à notre analyse de la transparence ?

Le tableau de bord de la transparence présente les résultats de l’analyse de manière interactive.

Pour découvrir les résultats de notre analyse de la transparence, veuillez accéder au rapport complet ainsi qu’à un résumé d’une page.

Comment avons-nous suivi la mise en œuvre des normes relatives à la transparence ?

Le suivi de la mise en œuvre des normes relatives à la transparence des Services vétérinaires nécessite de développer et d’analyser des indicateurs en utilisant différentes sources de données.

Quels indicateurs relatifs à la transparence avons-nous utilisés pour suivre la mise en œuvre de ces normes ?

Plusieurs indicateurs nous ont permis de suivre la mise en œuvre des normes relatives à la transparence, notamment :

Délai entre la confirmation d’une maladie figurant sur la liste de l’OMSA et l’envoi d’une notification immédiate à l’OMSA
Statut de confidentialité des rapports PVS
Performance des Services vétérinaires relative à la transparence, telle qu’évaluée par l’Outil PVS :

pourcentage de Membres ayant été évalués avec un stade d’avancement de 3 ou plus pour la compétence critique IV-6 relative à la transparence

Nombre de Membres ayant publié un rapport national sur l’utilisation des agents antimicrobiens

Quelles sources de données avons-nous utilisées pour élaborer les indicateurs sur la transparence ?

Quatre sources de données principales nous ont permis de construire les indicateurs de suivi :

Délai entre la date de confirmation d’une maladie figurant sur la liste de l’OMSA et la date d’envoi de la notification immédiate à l’OMSA : données extraites des notifications immédiates WAHIS (2005-2021)
Statut de confidentialité des rapports PVS correspondant à des missions d’Évaluation PVS, d’Évaluation PVS de suivi et d’Analyse des écarts : jeu de données PVS, tel que compilé et fourni par le Service de renforcement des capacités de l’OMSA (2006-2021)
Performance des Services vétérinaires relative à la transparence : jeu de données PVS, tel que compilé et fourni par le Service de renforcement des capacités de l’OMSA (2016-2021)
Membres ayant publié un rapport national sur l’utilisation des agents antimicrobiens : question spécifique sur l’existence de rapport de ce type accessible au public au niveau national dans les rapports annuels sur l’utilisation des agents antimicrobiens soumis à l’OMSA (2016-2021)

• L’Observatoire

L’Observatoire est un programme transversal qui vise à donner un aperçu de la mise en pratique par nos Membres des normes internationales relatives à la santé et au bien-être des animaux, ainsi qu’à la santé publique vétérinaire. Il contribue à l’amélioration progressive de leur mise en œuvre ainsi qu’à l’évaluation constante des initiatives de notre Organisation en fournissant un retour d’information et des recommandations précieuses.
    Découvrir