Suivi de l’approche « Une seule santé »

L’approche « Une seule santé » reconnaît que la santé des humains, celle des animaux et des végétaux sont interdépendantes et liées à la santé des écosystèmes dans lesquels ils vivent. L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu’OIE) promeut ce concept à travers ses propres activités et des initiatives partagées avec d’autres organisations internationales. Le suivi de l’approche « Une seule santé » peut apporter des informations essentielles à la fois pour l’OMSA et pour ses Membres.

Monitoring the One Health approach

Dans son Rapport annuel, l’Observatoire présente un aperçu global du niveau de mise en œuvre des normes de l’OMSA relatives à l’approche « Une seule santé ».

Comment accéder à notre analyse « Une seule santé » ?

Le tableau de bord « Une seule santé » présente les résultats de l’analyse de manière interactive.

Pour découvrir les résultats de notre analyse « Une seule santé », veuillez accéder au rapport complet ainsi qu’à un résumé d’une page.

Comment avons-nous suivi la mise en œuvre des normes relatives à l’approche « Une seule santé » ?

Le suivi de la mise en œuvre des normes relatives à l’approche « Une seule santé » nécessite d’élaborer et d’analyser des indicateurs en utilisant différentes sources de données.

Quels indicateurs de l’approche « Une seule santé » avons-nous utilisés pour suivre la mise en œuvre de ces normes ?

Plusieurs indicateurs ont permis de suivre la mise en œuvre des normes relatives à l’approche « Une seule santé », notamment :

Des indicateurs contextuels de l’approche « Une seule santé » :

Pourcentage de zoonoses parmi les maladies figurant sur la liste de l’OMSA
Nombre et pourcentage de notifications immédiates portant sur les maladies figurant sur la liste de l’OMSA qui sont liées à des zoonoses
Nombre et pourcentage de notifications immédiates pour les maladies émergentes qui ont été signalées comme ayant un impact sur la santé publique

Des indicateurs de mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » :

Performance des Services vétérinaires relative à la capacité de coordination externe des Services vétérinaires (y compris l’approche « Une seule santé »), telle qu’évaluée par l’Outil PVS : pourcentage de Membres qui ont été évalués avec un stade d’avancement de 3 ou plus pour la compétence critique I-6.B
Nombre et pourcentage de Membres qui ont organisé un atelier national RSI-PVS.

Quelles sources de données avons-nous utilisées pour élaborer les indicateurs portant sur l’approche « Une seule santé » ?

Quatre sources de données principales ont permis de construire les indicateurs de suivi :

Maladies de la liste de l’OMSA qui sont des zoonoses : jeu de données fourni par le Service d’information et d’analyse de la santé animale mondiale de l’OMSA (2021)
Données relatives aux notifications immédiates : données extraites des notifications immédiates de WAHIS (2005-2021)
Atelier national RSI-PVS : jeu de données PVS, tel que compilé et fourni par le Service du renforcement des capacités de l’OMSA (2014-2021)
Performance des Services vétérinaires relative à l’approche « Une seule santé » : jeu de données PVS, tel que compilé et fourni par le Service de renforcement des capacités de l’OMSA (2016-2021)