Suivi du zonage et de la compartimentation

Les normes internationales de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu’OIE) en matière de zonage et de compartimentation aident les pays à prévenir et à contrôler la propagation des maladies et contribuent à garantir la sécurité des échanges d’animaux et de produits associés. Le suivi du zonage et de la compartimentation peut apporter des informations essentielles à la fois pour l’OMSA et pour ses Membres.

Monitoring zoning and compartmentalisation

Dans son Rapport annuel, l’Observatoire présente un aperçu global du niveau de mise en œuvre des normes de l’OMSA relatives au zonage et à la compartimentation.

Comment accéder à notre analyse du zonage et de la compartimentation ?

Le tableau de bord correspondant au zonage et à la compartimentation présente les résultats de l’analyse de manière interactive.

Pour découvrir les résultats de notre analyse du zonage et de la compartimentation, veuillez accéder au rapport complet ainsi qu’à un résumé d’une page.

Comment avons-nous suivi la mise en œuvre des normes relatives au zonage et à la compartimentation ?

Le suivi de la mise en œuvre des normes relatives au zonage et à la compartimentation nécessite de développer et d’analyser des indicateurs en utilisant différentes sources de données.

Quels indicateurs relatifs au zonage et à la compartimentation avons-nous utilisés pour suivre la mise en œuvre de ces normes ?

Plusieurs indicateurs ont permis de suivre la mise en œuvre des normes relatives au zonage et à la compartimentation, notamment :

Nombre et pourcentage de Membres déclarant le zonage comme mesure de lutte
Nombre moyen de maladies pour lesquelles le zonage a été rapporté comme mesure de lutte
Nombre de Membres qui ont rapporté la présence d’une maladie / infection / suspicion limitée à une ou plusieurs zones
Pourcentage de Membres mettant en place un contrôle des mouvements sur leur territoire, parmi ceux qui appliquent le zonage comme mesure de lutte contre une maladie donnée
Pourcentage de Membres qui appliquent le zonage comme mesure de lutte, parmi ceux qui ont rapporté la présence d’une maladie / infection / suspicion limitée à une ou plusieurs zones
Nombre de Membres déclarant que la compartimentation fait partie de leurs mesures de lutte contre des maladies
Concernant la performance des Services vétérinaires relative au zonage et de compartimentation, telle qu’évaluée par l’Outil PVS :

– Pour chacune des deux compétences critiques directement liées au zonage et à la compartimentation, pourcentage de Membres qui ont été évalués avec un stade d’avancement de 3 ou plus (IV-7 Zonage et IV-8 Compartimentation)

– Pourcentage de Membres qui ont été évalués avec un niveau d’avancement de 3 ou plus pour les deux compétences critiques directement liées au zonage et à la compartimentation (IV-7 et IV-8)

Nombre de Membres de l’OMSA faisant état d’une régionalisation liée à la santé animale dans les rapports annuels de l’OMC sur la mise en œuvre de la régionalisation

Quelles sources de données avons-nous utilisées pour élaborer les indicateurs en matière de zonage et compartimentation ?

Cinq sources de données principales nous ont permis de construire les indicateurs de suivi :

Mesures de lutte liées au contrôle des mouvements, au zonage et à la compartimentation : données extraites des rapports semestriels de WAHIS soumis par les Membres (2005-2021)
Codes de fréquence des maladies : données extraites des rapports semestriels de WAHIS soumis par les Membres (2005-2021)
Statut zoosanitaire auto-déclaré par les Membres : données extraites des jeux de données de l’OMSA concernant les auto-déclarations récentes et historiques (2005-2021)
Performance des Services vétérinaires relative au zonage et de compartimentation : jeu de données PVS, tel que compilé et fourni par le Service de renforcement des capacités de l’OMSA (2016-2021)
Données sur la régionalisation : données extraites des rapports annuels du Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l’OMC sur la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord SPS (2012-2021)

• L’Observatoire

L’Observatoire est un programme transversal qui vise à donner un aperçu de la mise en pratique par nos Membres des normes internationales relatives à la santé et au bien-être des animaux, ainsi qu’à la santé publique vétérinaire. Il contribue à l’amélioration progressive de leur mise en œuvre ainsi qu’à l’évaluation constante des initiatives de notre Organisation en fournissant un retour d’information et des recommandations précieuses.
    Découvrir