Actualités

La mise en œuvre des normes de santé animale par le prisme des données : le Rapport annuel de l’Observatoire

Observatory Annual Report

Le tout premier Rapport annuel de l’Observatoire de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) offre une vue d’ensemble sur la mise en œuvre par ses Membres des normes internationales en matière de santé et de bien-être des animaux.

Les normes internationales de l’OMSA fournissent des orientations sur tout un ensemble de sujets liés à la prévention et au contrôle des maladies, au bien-être animal et à la santé publique vétérinaire. Elles contribuent également à garantir la sécurité et l’équité des échanges commerciaux internationaux d’animaux et de produits d’origine animale. Dans cette optique, notre Organisation s’appuie régulièrement sur les dernières avancées scientifiques pour s’assurer que nos normes sont pertinentes, précises et à jour.

Cependant, transposer ces normes dans les cadres législatifs nationaux n’est pas toujours chose aisée pour les décideurs politiques, qui peuvent être confrontés à divers défis liés à leur contexte local. Alors comment savoir dans quelle mesure ces dispositions sont mises en œuvre ? Comment pouvons-nous identifier et surmonter les obstacles rencontrés par les Membres au cours de ce processus ? Et comment pouvons-nous améliorer nos pratiques pour mieux accompagner nos Membres ?

Aujourd’hui, l’OMSA lance le tout premier Rapport annuel de l’Observatoire, qui apporte des réponses précieuses à ces questions. Ce Rapport constitue un élément majeur du programme et donne un aperçu de la mise en œuvre de toute une série de normes de l’OMSA. Le document inclut une centaine d’indicateurs regroupés en douze sections. Chacune d’entre elles se penche sur différents thèmes et domaines, de la préparation aux situations d’urgence à l’approche « Une seule santé ». Les résultats présentés dans ce Rapport offrent pour la première fois une perspective globale de la manière dont les Membres respectent les normes. Dans le même temps, ils permettent de mieux comprendre certaines des lacunes qui existent actuellement dans la mise en œuvre de ces normes. Le Rapport suggère également de quelle manière les combler en améliorant les pratiques au niveau national et comment les Membres gagneraient à bénéficier d’un appui répondant davantage à leurs besoins.

Une approche basée sur les données

En tant qu’Organisation novatrice qui place la santé animale au cœur de ses préoccupations, nous sommes toujours à la recherche d’outils susceptibles de nous aider à nous améliorer. La création de l’Observatoire lui-même s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour améliorer constamment la manière dont nos normes sont élaborées et mises en œuvre dans le monde entier

Dre Laure Weber-Vintzel, Cheffe du Service d’Intégration de la donnée.

L’Observatoire a été lancé pour donner du sens à un flux d’informations toujours plus important et représente aujourd’hui un élément clé de la transformation numérique de l’OMSA. Pour ce faire, le programme mesure les capacités et les performances, procède à des analyses et dégage des conclusions à partir des informations recueillies. Les données sont collectées auprès de diverses sources relatives aux normes choisies, analysées et compilées sous la forme de Rapports annuels.

Il convient de souligner, dans cette première édition du Rapport annuel de l’Observatoire, les recommandations formulées à la fin de chaque section. Ciblant les activités de l’OMSA ainsi que celles des Services vétérinaires nationaux et des Services de santé des animaux aquatiques, ces recommandations ont pour but de développer l’expertise, de renforcer les connaissances et d’aider les Membres à plaider pour une intégration optimale des normes de l’OMSA dans leurs législations nationales. Leur objectif est de faire en sorte que les Services de santé animale soient mieux équipés pour faire face aux défis existants. Les recommandations du Rapport constituent également des contributions précieuses pour l’Organisation elle-même, car elles permettront à l’OMSA de mieux comprendre la mise en œuvre des normes dans les différentes régions, de leur apporter un soutien maximal et d’orienter ses futurs travaux de collecte et d’analyse de données.

L’OMSA souhaite continuer à avoir une vision d’ensemble de la mise en œuvre des normes. Ce faisant, l’Organisation va également renforcer son plan de transformation numérique et l’amélioration globale de la gestion des données. Dans un monde où les données continuent de favoriser des changements positifs, nous considérons le Rapport annuel de l’Observatoire comme un jalon important qui contribuera à faire avancer cette mission.