LE DELEGUE DE L’OIE > SON ROLE
 

 
En tant que Délégué vous êtes le représentant officiel de votre gouvernement auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).

Au-delà de vos obligations de notification des maladies animales présentes dans votre Pays, vous devez veiller à l’application des normes, lignes directrices et résolutions votées par l’Assemblée Mondiale des Délégués de l’OIE qui se rassemble en session générale au mois de mai chaque année, au siège de l’organisation à Paris (France). Vous êtes chargé d’en informer votre gouvernement et tous les acteurs publics et privés concernés.

Vous devez également veiller à informer les services vétérinaires de votre pays de l’évolution des normes et lignes directrices de l’OIE en vous appuyant notamment sur les points focaux que vous avez nommés dans les domaines techniques prioritaires, ainsi que les laboratoires de diagnostic des maladies animales de l’existence du réseau mondial des Laboratoires de Référence et des Centres Collaborateurs de l’OIE afin de développer, le cas échéant, une coopération scientifique et technique en la matière.

Votre rôle est crucial dans le processus normatif de l’OIE et, par conséquent, dans son action mondiale : il s’agit d’un processus continu, se concrétisant chaque année par l’adoption des normes internationales lors de l’Assemblée Mondiale des Délégués.