Internship

Stage en Ingénierie Documentaire – Cellule Documentation – Siège OMSA Paris, France

Contexte:  
L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA, fondée en tant qu’OIE), créée en 1924, est l’organisation intergouvernementale chargée d’améliorer la santé animale dans le monde. Les normes établies par l’Organisation sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En 2022, l’OMSA compte 182 Pays membres, entretient des contacts permanents avec près de 75 autres organisations internationales et régionales et dispose de 13 Représentations Régionales et sous-régionales sur tous les continents.  
Les publications de l’OMSA sont une source précieuse d’information pour la communauté scientifique internationale et un appui aux progrès de la médecine vétérinaire. Elles traitent de tous les aspects de la santé animale dans le monde ; outre les normes internationales de l’OMSA, elles comportent d’importantes monographies ainsi que des publications périodiques et les actes de conférences internationales. La majorité de ces ouvrages édités ou coédités par l’OMSA en français, en anglais et/ou en espagnol est disponible en ligne en Open Access via le Portail Documentaire.  
Dans sa volonté d’améliorer la qualité des informations partagées, l’OMSA a refondu en 2021 le Portail Documentaire (plate-forme Alexandrie de GB Concept/Alfeo), ouvrant des possibilités accrues d’échanges et d’exposition des métadonnées, et l’orientant vers une stratégie d’ « archive ouverte » et d’ « entrepôt institutionnel ».
Dans ce cadre, La Cellule Documentation et l’Unité des Publications, souhaitent mettre en place les meilleures pratiques de gestion des métadonnées et documents associés dans une perspective d’Open Access et de FAIR data.  
Positionnement et reporting  
Le/la stagiaire travaillera sous la supervision de la Responsable de la Cellule Documentation, en collaboration avec l’équipe de l’Unité des Publications et des collaborateurs impliqués au sein de l’Organisation.
Objectifs de stage  
Le/la stagiaire aura pour mission d’évaluer la qualité des métadonnées (index, thesaurus, listes d’autorité) et de formuler des recommandations pour de meilleures pratiques d’interopérabilité et d’échange de données) ainsi que l’accompagnement des équipes dans la mise en place de bonnes pratiques de gestion.
Missions de stage  

1- Métadonnées de description
– Participer à la revue des index en assurant la comparaison avec les meilleurs standards (formats Dublin Core, UNIMARC) afin d’en améliorer la qualité, l’accessibilité et l’interopérabilité.
– Participer à l’étude de la possibilité de mettre en place des typologies/plans de classement/référentiels plus développés et utilisables en interne pour l’ensemble de l’Organisation  

2- Echanges de données et référencement
-Explorer la possibilité d’automatiser l’attribution d’URL pérennes (DOI) auprès de CrossRef
-Explorer la possibilité d’automatiser le dépôt de métadonnées auprès de de bases de données scientifiques (PubMed)
-Évaluer l’opportunité d’échanges de métadonnées avec EBSCO, CABI, Clarivate, ABES (KBart, WorldCat, OCLC, etc.)
-Actions en vue d’un meilleur référencement des publications, dans l’optique d’une meilleure visibilité  

3-Exposition des données
-Améliorer la visibilité des conditions de réutilisation des données (copyrights, licences Creative Commons)
-Ajouter les sets, participer à la promotion de l’entrepôt OAI-PMH existant et à la mise à jour de son référencement dans OpenDOAR/Sherpa Romeo, DOAJ

4-Support aux utilisateurs internes et externes
-A l’interne : promouvoir de bonnes pratiques de gestion des données/procédures de GED, rédiger des lignes directrices et recommandations, former les utilisateurs et potentiels futurs contributeurs
-A l’externe : prendre en compte les besoins des chercheurs/auteurs, services vétérinaires et partenaires utilisateurs du Portail
-Formuler des recommandations liées aux outils de citation (EndNote/Zotero/Mendeley etc.) et aux réseaux sociaux professionnels (ResearchGate/Academia)  
Formation  
Les étudiant/e.s qui souhaitent postuler doivent répondre à l’une des exigences suivantes en matière de formation :
-Être actuellement inscrit.e à un programme universitaire de troisième cycle ;
-ou être diplômé d’un programme de troisième cycle (pas plus de 1 an) ou d’études équivalentes ;
-Domaine d’études :  Sciences de l’information, Gestion de l’information, Ingénierie Documentaire, Edition Scientifique ou domaines connexes.  

Compétences  
Compétences techniques
-Bonne maîtrise de l’anglais professionnel
-Expérience et/ou connaissance des technologies de l’information connexes (environnement collaboratif Microsoft)
-Connaissance du mouvement « Science Ouverte » et des formats numériques de description et d’interopérabilité des données (DTD Dublin Core, langage xml…)
-Connaissance de la recherche d’information à l’aide de bases de données bibliographiques en ligne (PubMed/Medline, Clarivate, Web of Science…)  

Compétences générales
-Organisation, rigueur, capacités de synthèse, souci du détail
– Aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel
– Connaissance de l’information scientifique et technique et des processus d’édition  
Conditions de stage  
– Le/la stagiaire doit délivrer une *convention de stage* établie par son organisme de formation pour toute la durée du stage.
– L’OMSA fournira une indemnité de stage mensuelle d’un montant de 659,10€ par pour un travail à temps plein (35 heures par semaine) basé au siège de l’OMSA à Paris en France sis au 12, rue de Prony 75017 Paris ;
– La durée maximale du stage est de 6 mois ;
– Le/la stagiaire doit fournir un certificat d’assurance médicale, couvrant en cas de maladie et de décès, valable pour la durée du stage avant de commencer ;
– Le/la stagiaire est responsable de l’obtention et du financement des visas nécessaires si nécessaire. L’OMSA vous fournira les documents nécessaires.  

Certains des résultats de ce stage seront confidentiels. Il sera éventuellement demandé au/ à la stagiaire de signer un accord de confidentialité.
Informations générales  
L’OMSA accorde une grande importance à un milieu de travail multiculturel et positif.  
L’OMSA est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures de tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur origine ethnique, de leur sexe, de leurs opinions ou de leurs croyances.  
Si ce stage vous intéresse, veuillez remplir votre demande en ligne au plus tard le 31 mars 2023 en joignant votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.
Veuillez noter que seules les candidatures comprenant un CV et une lettre de motivation seront prises en considération.    

POSTULER ICI